Pas encore membre ? Enregistrez-vous et simplifiez-vous les commentaires !
Pour en finir avec une rumeur persistante
Publié par Webmaster le 11 Déc 2011 dans BIO, VIDEOS | 53 commentaires
Ce site démocratique a aussi pour vocation de déjouer certaines contre-vérités, ni plus ni moins. Dans cette optique, voici une vidéo urgente, nécessaire, vitale
Une vidéo de Claire Koç
53 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
SE LIER
MEMBRES
Devenir membre du site vous permet de définir votre profil et vous facilite les commentaires
>> S'INSCRIRE <<---->> SE CONNECTER<<
A LA UNE
Forum provisoire
Publié par Webmaster le 19-8-22
Amis sitistes, Le dis-moi était agonisant depuis près d’un an. Nous songions à...
VIDEOS RECENTES
PHOTOSTREAM
NOTICE IMPORTANTE
S'il s'avérait qu'un matin - ou un soir pourquoi pas mais l'après-midi on peut pas, on a belote - vous constatiez "bah mince j'ai tout lu, la moindre ligne de texte présente sur ce site", écrivez-vite à François pour recevoir votre diplôme de meilleur fan de Bégaudeau accompagné, c'est cadeau, d'un disque (du seul ?) de Ginie Line. Ou du disque de Frédéric Lerner si vous préférez. Après tout hein ?
Le webmaster
Alors, c’est cette vidéo-là. Mon rire ne se déclenche qu’en pointillés, à des moments très précis que j’ai identifiés et dont je vais parler. Abordons la structure. On a, comme pour une autre vidéo inaugurale du site, François assis, filmé en plan rapproché. Donc le haut du corps, au niveau de la poitrine : tout se jouera globalement au niveau du visage, puisqu’il s’agit de reproduire -sur un mode caricatural- les mimiques d’un homosexuel tel que se le représente l’homophobe lambda, qui va le couvrir d’une forêt de préjugés : la loquacité, puisque la parole forcément le féminise – et que pour lui l’homo est une femme manquée-, la gestuelle maniérée -on pourrait dire affectée-, le rapport à la mère qui emprunte au cliché psychanalytique de l’Oedipe mal résolu. Aucune ambiguïté au niveau des intentions. No problem.
Alors pourquoi ça ne me fait pas autant rire que les autres vidéos ?
Question de tempo : l’échange se perd dans la discursivité là où le comique de François a besoin d’une forme brève pour s’épanouir : punchlines, réparties, il n’est jamais aussi bon que lorsqu’on lui donne la possibilité de ricocher. Ou alors quand lui-même se fait ricocher, en ménageant par exemple des ruptures de rythme dans ses conférences (on y reviendra). Il me semble ici que le propos tourne en rond à l’image des circonvolutions dont le personnage incarné par François use stratégiquement pour éluder la question essentielle : celle de son homosexualité. Et que l’humour est là lorsque ce chat humoristique qu’est François Bégaudeau se saisit de la balle contextuelle lancée par Claire. Pas si souvent, pas assez souvent.
Ainsi, « Une boîte de nuit orientée » lui inspire le mot « orientale ». L’usage du mot répond à une stratégie d’évitement qui dure depuis le début, mobilise l’usage d’un paronyme pour acter le décalage, fait surgir un exotisme festif. De la même intention procède l’emploi du patronyme « Wauquiez », dont la présence déceptive participe d’une semblable ruse : ne pas nommer Ruquier et faire jaillir le grotesque par connotation. Pourquoi par connotation ? Car Wauquiez, c’est la droite réac, laquelle ne s’accommode de l’homosexualité que par oxymore.
Aussitôt saisie, aussitôt relancée. Blague condensée, dont François dégage super bien le mécanisme dans « D’âne à zèbre » parce que c’est son terrain de prédilection et qu’il s’est bien observé. Donc pour le reste, relire le chapitre « Humour » de ce livre.
belle analyse, avec laquelle je suis assez d’accord
salut! je viens de decouvrir ton film « entre les murs ».je decouvre également ton site ainsi que toi ….franchement RESPECT pour ton taff…oups travail..lol ta video m’as plié en deux…je te souhaite de continuer a reussir comme tu le fais..a bientot.
ben merci
tu es le bienvenu dans cet espace de parole autogérée
Bon, il faut quand même avouer que deux ans après, Laurent n’a toujours pas réagi.
Juste un GRAND merci pour ce sourire qui ne m’a pas quittée pendant 8’14.
Je vous découvre aujourd’hui, et suis agréablement surprise.
merci
un sourire de 8’14 ça fait mal aux machoires, non?
@François Bégaudeau:
Oh, pas tant… tout dépend du niveau d’entraînement des muscles zygomatiques 🙂
on pensera à vous pour l’équipe de France de rire
la dernière semaine mytho de Nicolas B.m’a fait penser à cette rubrique de begaudeau,info, la voici tiens, elle porte le n°32:
http://www.youtube.com/watch?v=LsdolZDpa0k
‘paraît que la concurrence stimule,
J’aime bien ce côté moqueur de la vidéo et la façon dont vous jouer avec cette rumeur; avec ironie et bonne humeur à la fois.. Même si finalement, au fond, on s’en fiche pas mal de l’identité sexuelle de chacun!
A une époque pas si lointaine, des rumeurs disaient que j’étais en couple avec un certain Monsieur X (protégeons son anonymat) que d’autres rumeurs disaient homosexuel… Devais-je en conclure que j’étais un homme?
Non : X était une fille. Et je suis bien placé pour le savoir.
Bégaudeau est encore un punk qui s’en fout. ca c’est chic.
fait plaisir d’entendre ça