Begaudeau.info, le site officiel de François Bégaudeau

Pas encore membre ? Enregistrez-vous et simplifiez-vous les commentaires !

OFLC saison 2

Il y a un an le site lançait l’Observatoire de Faits de Langue Contemporains, salué par une Pizza d’or aux Geek Awards 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=rteQneu4Uzw

Entre-temps un hiver de 17 mois a fait son travail de merde. Le préposé au registre des FLC suggérés par la communauté sitiste, affaibli par l’arthrose et par un fils entré en sixième, n’a pas toujours été aussi réactif qu’il aurait du.

Il est temps de relancer cette belle machine démocratique, car la créativité linguistique ne s’est pas mise en congé juste pour attendre Bibi.

Nous le ferons en sauvant de l’oubli quelques fines suggestions de ce printemps (petit 1), puis y ajoutant les fruits d’une cueillette personnelle (petit 2).

 

Petit 1

Que des Rizzani

 

Slash      j’me rip

A priori c un peu comme j’me barre, j’me casse, j’me tire, j’m’en vais, j’vais voir ailleurs

J’me rip ça scande l’oral c rythmique

Bibi : jamais entendu. Je subodore que c’est l’écourtement d’un verlan, mais je ne vois pas.

Est-on sur qu’il n y a pas de E au bout.

 

Acratie   Bicraver.

J’ai retrouvé bicraver dans un texte sur l’imprimante 3D :
Mohamed bicrave ses statues sociales.
J’avais oublié que ce mot existait et que j’aime bien sa sonorité, la diction particulière, accentuée sur la fin du mot qu’il oblige à avoir. Je crois que c’est un fait de langue car son sens a évolué. Peut-on partir de l’argot pour aboutir à un fait de langue ?
– Il a son Audi le bicrave !
bicrave désigne le dealer.
– Combien tu la bicraves ton Audi Chris ?
bicraver signifiait dealer, c’est devenu vendre par extension (des voitures, des crêpes, de la dope).

Bibi : Puis par extension, le bicrave est devenu un embrouilleur.

 

Shash      aventure humaine

Alors cette formule-là, elle est pas cro-yable
Son avantage? t’es face à moi, tu m’dis ça, t tranquille j’me casse, direct
On peut l’entendre dans pas mal de présentations-spot pub d’émissions de télé réalité, mais pas que.
Dès que ça parle juste de la vie en fait, ça dit aventure humaine, comprendre c’est riche, c’est de l’humain quoi.
Oui tu m’a vu mettre un jour sur mon blouson un sticker avec marqué dessus l’humain d’abord mais là, c’était pas pareil, c’était politique.

Bibi : A rapprocher, sans doute, de la Rencontre. Ou des rencontres. On fait des rencontres. Les voyage c’est la rencontre. La Rencontre avec qui ? Avec l’Autre.
 

Delphine    Pris en otage.

« Pris en otage » peut signifier, dans un sens figuré, que des personnes présentent les choses de telle sorte que l’on ne puisse qu’adhérer, entrer dans leur jeu. A rapprocher de « être mis devant le fait accompli.

Dans le domaine littéraire ou cinématographique, il arrive qu’un écrivain ou un réalisateur s’arrange pour que le lecteur ou le spectateur soit automatiquement ému par l’histoire qu’il raconte, et n’ait d’autre choix que d’apprécier le livre ou le film.

Par exemple, un jour que j’avais lu un livre de Marc Lévy, je m’étais dit que l’histoire passait bien, mais qu’il « prenait son lecteur en otage » , en décrivant de manière spectaculaire des scènes insoutenables (il était question de la torture en Argentine pendant la période de dictature). Le lecteur ne pouvait qu’être en empathie avec les personnages, qu’adhérer, qu’être ému en refermant le livre.

Bibi : j’utilise souvent cette expression, et précisément dans ce sens. Peut-être un peu trop, ou du moins faudrait-il a chaque fois préciser qu’on est jamais pris au piège par un film : toujours libre de partir ou de ne pas être là –contrairement à pas mal d’otages. Bref le rapport de forces avec l’œuvre est toujours en ma faveur.

 

Shash      Prise de risque

Dalle Béatrice a superbement réactivé ce rizzani, hier sur le plateau du grand journal:
Un de leurs chroniqueurs aborde quatre des acteurs de les rencontres après minuit en leur adressant une question qui démarre genre: « dans vos films, vous aimez la prise de risque et vous nous…. » CUT DELICAT de Béatrice : « Quand on fait la guerre on prend des risques, pas quand on fait du cinéma » Béatrice, je t’embrasse avec le bout de langue entre tes deux incisives oui.

Bibi : Béatrice est une matérialiste : elle ne se raconte pas d’histoires. Elle ne se paye pas de mots.

 

Acratie       ça m’fout l’seum
Ca m’énerve, ça me fout les nerfs

J’me suis fait tirer mon ipod putain ça m’fout l’seum
J’ai raté l’bus, trop l’seum
J’peux rien faire, j’ai l’dos pété, ça m’fout trop l’seum

On a aussi une version déprime, suffit de reprendre les mêmes exemples sur un ton plaintif

Viendrait du mot arabe « semm » : venin (selon le gratuit 20 minutes)

Bibi : pas si nouveau, je l’avais repéré dans l’Esquive (2005) et je crois chez mes élèves (avant 2005, donc). Je l’entends depuis quelques années dans ds bouches tout à fait bourgeoises et civilisées. Exemple de circulation bas-haut, prolo-bourgeois.

 

Shash     être op

A prononcer O.P. sinon ça donne hop, t’es repéré tonton jeanmi de la soirée
Selon la situation – et l’âge des protagonistes ? – cela peut signifier, comme jadis, que t opérationnel, en mode top départ, ready to go now sans souci à ce qui est proposé
Ça peut aussi signifier que t le premier sur un post, celui qui initie une discut’sur un forum, que t’es l’opérateur d’un truc, le chef-op en quelque sorte, ou encore qu’un serveur, une playlist sur deezer, une personne est accessible, open peer, ouverte au partage un peu, donnant ainsi un coup de jeune au elle est open des quadra-quinqua, un coup de ripolinage dirait mamie jeanine.

– arthur mixe au showroom ce soir, t op ?
– comment faire sa candidature pour être op sur le serveur ?
– notre team a créé un logiciel qui permet de devenir op sur n’importe quel serveur (telle version) nous travaillons encore dessus, je vous mets le lien

– … faire croire qu’il est possible de devenir OP sur un serveur sans les droits…
http://www.mtxserv.fr/article/50/etre-op-sur-le-serveur
– pour en revenir à ce que dit l’op de ce fil de discussion

Bibi : Il faut ajouter la date décisive de la vie de ce FLC : De rouille et d’os, au printemps 2012. C’est par cette formule sms que l’handicapée Cotillard signale à son sauveur qu’elle est dispo pour baiser, ou demande s’il l’est, ou les deux, ou le second impliquant l’autre. Il me semble me souvenir qu’elle écrit : opé. Mais je ne suis plus si sûr.

C’est dans ce sens de disponibilité sexuelle que je l’entends le plus souvent.

 

shash  c’te profil/ v’là pas l’profil:

Autour de la table de café, ça tactile de la tablette:
-t’as vu le profil de celui-là, ça craint,
– vl’à pas la tronche, on dirait mon oncle, j’te jure, la même coupe top ringue
– et cui-là, cui-là, re-gardes c’te profil, t’as lu ou pas?
– et l’aut’comment i poooose
– et là le sourire, le sourire, c ouf
– oh putain t’as raison ça craint,
– tous ces profils, on croirait la vitrine d’un vieux magasin de fringues que j’avais vu en alsace, à munster je crois, et ben même on m’aurait dit, choisis c’que tu veux c gratuit, ben i’avait rien à sauver, j’te jure, un vrai carnage la mode là-bas
– et toi au fait, t’as mis quoi sur ton profil fb? la dernière fois que j’l’ai r’gardé t’étais en partenariat domestique avec ton chat
– attention, j’amène les verres, le gin-to il est pour qui déjà ?
– eh madame j’ai une idée, on joue à profil-cocktails, vous nous matez et vous d’vinez c’qu’on a commandé
Alors la serveuse sourit, se met de profil et dit:
« m’avez bien r’gardé? »
puis elle pose les 6 verres hurricane au milieu de la table et repart sur ses rollers vers le comptoir

Bibi : au bout du compte je ne sais plus trop où se trouve le FLC ici. Profil ? Ce que je retiens, c’est surtout le v’la. FLC qui m’épate total, que j’entends peu, et qui semble pourtant très pratiqué. Il m’épate parce que je ne vois pas comment ça a pu se fabriquer, et je vois encore moins comment l’utiliser.

 

Acratie

Est-ce qu’on assiste à la naissance d’un nouveau fait de langue avec: « Nan mais allô quoi » ?
In extenso : « Allo quoi, nan mais allô quoi, t’es une fille et t’as pas de shampooing ? C’est comme si je te dis : ‘t’es une fille et t’as pas de cheveux ». D’abord dans « les Anges de la téléréalité », puis buzz sur le net, en boucle sur Rire et chansons et hier soir au troquet vers 23h dans la vraie vie. « Nan mais allô quoi, y veut même pas m’payer un coup !  »
Est-ce que ça va tenir ? Ça marche bien avec le geste et l’air outré.

Bibi : ce post date de mars, début du phénomène Nabila. A l’heure où j’écris ces lignes, l’usage de ce allo signale immédiatement le blaireau. Dans l’histoire des FLC, sans doute un ceux qui s’est consumé le plus vite. Réponse à Acratie, donc : ça n’a pas tenu. Mais Nabilla tient bon. Elle a déposé la marque et ne crèvera jamais de faim. Tant mieux pour elle.

 

Petit 2

Quelques FLC relevés par Bibi.

 

D’abord un Dugommier, car les Dugommier sont plus rares, ou plus durs à relever. Celui-là est assurément le Dugommier de l’année 2012-13. « On voit bien que… » Celle folie sera peut-être passée à la rentrée 2013, auquel cas on n’aura qu’à regarder n’importe quel débat télévisé de l’année qui vient de s’écouler, n’importe quel C dans l’air ou Mots croisés. Le politique et l’éditorialiste adorent mettre « On voit bien que…. » en début de phrase. Le politique, l’éditorialiste, et parfois Bibi, comme il a pu s’en rendre compte en s’écoutant parler, son loisir préféré.

Faut-il gloser ce FLC dans le sens d’une prise d’otage de l’interlocuteur ? Sous-entendu : ce n’est pas une opinion que je formule là, c’est un constat : « on voit bien que la France a tout intérêt a suivre l’Allemagne dans la préconisation de la rigueur ». En ce sens il serait l’écho du fameux « Tout le monde sait bien » de Sarkozy. « Tout le monde sait bien que la France ne peut se passer du nucléaire » Mais attention à ne pas trop donner de sens à ce qui est devenu tic mimétique (mimétic) et, devenant tel, s’est vidé de tout sens.

 

Les émissions de téléréalité restant le meilleur pourvoyeur de FLC issu des classes populaires, on a bien tendu l’oreille devant la reprise de Popstars en juin dernier. Grosse déception. Quoi de neuf ? Que du vieux. Cela tient-il à l’âge finalement pas si bas des quatre gagnantes (trois ont autour de 25 ans) ? En tout cas les expressions-clés sont, soit étonnamment désuètes (truc de ouf, truc de dingue, advenus dans Loft-Story il y a dix ans), soit des recyclages avec retard de Dugommier apparus dans les classes branchées-urbaines :

-« juste » (« Enregistrer dans le studio d’Alicia Keys, c’est juste hallucinant »). On ne refera pas l’histoire de cet anglicisme (« it’s just amazing » devenant « c’est juste incroyable », mais on constatera donc ici une circulation linguistique haut-bas. Ca part de la bourgeoisie mondialisée, et ça arrive dans la classe moyenne du Sud-Est, très représentée dans les Mess (nom du groupe vainqueur)

-« clairement ». On repérait ici même, il y a un an, le « très clairement » et le « clairement » qui à cette époque faisait des ravages, et en fait peut-être un peu moins. C’est déjà l’heure de sa massification, et par voie de conséquence, on le retrouve en tic dans la bouche de Chéraze. Par exemple a 6’56 ici : http://www.purebreak.com/news/the-mess-popstars-2013-cheraze-leader-du-groupe-gagnant/60652

Et aussi à 3’59, dans la bouche de Léa.

Notons dans cette vidéo la persistance de vieux FLC (oxymore ?) : voilà (une dizaine d’occurrences), c’est énorme, c’est clair, maintenant (en début de phrase, = cela dit) et l’incontournable « c’est que du bonheur » (variante Tour de France : c’est que du bonus) qui amalgame définitivement cette sortie orale à celle des sportifs. On tient alors la cause d’une telle pénurie de FLC dans l’émission : le triste recadrage de la langue des filles en langue d’entretien d’embauche et de communication. D’autant plus triste que sans soute auto-recadrage. Les filles se mettent en position.

 

En désespoir de cause on s’en remettra à Secret Story, où les candidats sont paradoxalement plus libres. Leur langue moins tenue. Entre les scandaleux bips pour masquer leurs jurons, on a par exemple noté avec joie un somptueux « Tu pues la défaite ». A suivre.

 

Un Dugommier perçu sous des contrées sociales très éloignées du périmètre jeune : « In fine ». FLC très en vogue à Rome au premier siècle, exhumé par les éditorialistes et les patrons en réunion ou interview. On suppose que « in fine » se dit beaucoup à HEC. A traduire par « en dernière instance », « au bout du compte », ou par le littéral « au final » qui fait encore des ravages ici et là. Mais comme c’est un Dugommier le sens importe moins que la scansion. C’est un impulseur de phrase (comme « on voit bien », ou « si vous voulez »)

 

Un Rizzani pour la route :

« J’achète. »

Dans le sens de : je prends, j’approuve. Très pratiqué en entreprise, et par exemple dans le culturel.

-Je me disais qu’on pourrait changer la fin du scénario : le héros se casse à Londres pour une nouvelle vie.

-J’achète !

Le négatif existe aussi :

-Les réunions à 10H du mat’, moi j’achète pas.

Repéré depuis une petite année. Pas encore si développé. Déjà mort ou en devenir ?

 

Pour mémoire : L’OFLC : qu’est-ce que c’est ?

Les Dugommier

Les Rizzani

Pour participer : poster sa proposition dans les commentaires de la saison en cours, ci-dessous donc pour le championnat 2013-2014.

552 Commentaires

  1. guetter
    regarder quelque chose vite fait, jeter des petits regards furtifs sur une personne

    en despi ou en deuspi
    vite fait (speed en verlan)
    donc guetter = regarder en despi

    – truc de ouf comment elle m’a guetté j’suis sûr y a moyen
    – t’as guetté le dernier film de machin ?
    – j’ai guetté le facebook de Lou, trop nul

  2. bavon, bavonne
    être excessivement gentil, généreux

    – Grand-père a fait le bavon, i m’a donné 100 euros

    – Elle m’a offert un McDo elle a fait la bavonne

  3. s’inventer une vie
    voir même des vies

    – t’as écouté Sophie chez Anton? Elle s’invente trop une vie la meuf

    «  tu parles du mec qui sourit toujours même quand il est tout seul?
    Ouais, bien chelou j’trouve, i doit tellement s’inventer des vies

    – j’y étais, tu t’inventes une vie Maxime, elle a même pas vu qu’t’es v’nu à la soirée Sarah

    Je crois que mytho perd des points au profit de la conjugaison d’un verbe du premier groupe à la forme pronominale

  4. se faire exploser
    je prends le pari que cette expression va être utilisée pour tout et n’importe quoi, comme ‘tsunami’ en son temps

  5. Invasion de l’oral par les fans de Jean Bats avec le fucking retour de son malgré lui depuis quelques mois comme
    – hier dans son dis moi par certain François Bégaudeau avec … / on dira alors que cet article loufoque, mariannesque en somme, a peut-etre malgré lui effleuré un truc / …
    – en juillet, sur les pages en ligne du le monde, à propos du … / Suédois Felix Kjellberg, dit « PewDiePie », star mondiale de YouTube avec ses 37 millions d’abonnés à ses vidéos de jeux vidéos / …
    ou encore, dans le même journal la semaine dernière, à propos de certain Paul Ryan … / un républicain devenu « speaker » malgré lui / …
    Et puis, on se souviendra peut-être dans Le point du titre de mars 2012:
    … /Mélenchon peut faire gagner Hollande… malgré lui / …

    Le trio souchesque de la grippe entraînerait-il chacun à rire de nouveau et depuis 2012 des conséquences ricochet donc souvent hasardeuses de ses actes ? De plus fâcheux auraient-ils besoin de ne rien attribuer aux effets-succès des actions de certains ? S’amuserait-on à saluer de nouveau le multi-réseau nerveux de nos décisions, de nos actes, de nos dires pour en repérer en riant leur plus ou moins moindre mal ?
    Je ne sais mais à partir d’aujourd’hui, ami, relever malgré toi cette occurrence, à l’oral comme à l’écrit, ne te laissera point si oisif.
    Dommage

  6. – gros – (je sais pas mettre en gras, veux bien le mode d’emploi)

    Salut gros ! ça va gros ? ok gros

    Ca me parait vieux mais ça perdure; mon fils de 15 ans répond au tel en le disant et hier aussi dans le métro un jeune black disant au revoir à son pote: à d’main gros.

    pourquoi gros alors que celui à qui on le dit ne l’est pas ? un mot doux à un ami, affectueux comme l’affection qu’on porte au gros de la bande qu’on vanne sur ses kilos ?

    ça dure parce que ça ressemble au bro de brother chez les amerloques ?

    • @Juliette B: l’ai moi-même souvent écrit ici à l’attention de notre hôte svelte et français,

      … / ça dure parce que ça ressemble au bro de brother chez les amerloques ? / … je l’aime bien ton hypothèse, y avais jamais pensé et ça s’pourrait Sis :- D

      ps: fais peut-être pas qu’attendre que ce soit ton fils qui dise les trucs pour écouter ^^

      • @shash: mon fils je l’ai plus souvent sous les yeux que les autres, comme ses mots dans mes oreilles; c’est comme gaelle avec alice.

      • @shash: je pourrais peut-être te dire plus clairement Shash, et amicalement, que ta phrase en ps elle me fait penser à la police

        • @Juliette B: et moi, plus clairement et amicalement aussi, à vos échanges en page dédiée sur le fait, je crois, que de lire le dernier bouquin de Gaëlle Bantegnie, rend d’autant plus sensible et/ou attentif, au quotidien, entre autres,

          – Demain, je file en principe voir si les collègues de mon vendeur préféré ont retrouvé les dix exemplaires d’Au pays d’Alice’ qui leur avaient été livrés; si oui, je me le prends :- )
          assez hâte j’avoue,

        • @Juliette B: @Juliette B: et moi, plus clairement et amicalement aussi, à vos échanges en page dédiée sur le fait, je crois, que de lire le dernier bouquin de Gaëlle Bantegnie, rend d’autant plus sensible et/ou attentif, au quotidien, entre autres,

          – Demain, je file en principe voir si les collègues de mon vendeur préféré ont retrouvé les dix exemplaires d’Au pays d’Alice’ qui leur avaient été livrés; si oui, je me le prends :- )
          assez hâte j’avoue,

    • Bah, un intrus dans les lignes de Sylvie Germain:
      « Paul est amoureux ! Paul est amoureux ! » Des flirts, il en collectionne déjà un certain nombre, alors que sa sœur aînée n’a encore eu aucune aventure amoureuse. Comme il ne proteste pas, les jumelles et Lili s’enhardissent: « C’est qui gros? Elle est jolie? C’est une fille de ton lycée? Comment elle s’appelle? » – p.58, psc –

    • @Juliette B: alors « les gros », c’est une expression que j’ai toujours entendue chez moi, en Moselle, pour désigner « les enfants », et d’une manière générale c’est un petit mot affectueux par lequel on s’appelle entre nous. Par exemple, quand j’appelle mon frère au téléphone, je commence par « Allo mon gros, comment ça va ? ». Ma mère parle de moi en disant « la grosse ». Je mesure 1m49 pour 41 kgs.

      • @wombat19: ah ça m’intéresse bien ce que tu racontes, parce que hier je me disais justement que ça ne concernait pas les filles cette expression de « gros » ; alors je commençais à gamberger sur le fait que la question du poids était beaucoup plus délicate chez les filles à cause du diktat de la minceur qui fait que ça les fait pas trop rigoler si on les vanne sur leurs kilos blablabla…

        Mais te voilà, petite crevette vannée par sa mère comme « la grosse »; qui n’est pas l’exacte équivalent de « gros » et concerne la sphère familiale, mais bon on va pas chipoter…

        L’inversion crevette/ « la grosse » fait écho à Jean, 19 ans, 95 kilos pour 1,69, qui me raconte qu’il salue le grand Bob « keuss comme un haricot » d’un régulier « ça va gros lard ? »; ce à quoi l’autre répond invariablement « et toi sac d’os ? ».

    • et pour illustrer le flc gros tiens: https://pbs.twimg.com/media/B-ZozYdIEAAzVzr.jpg

  7. Faire un biseau / biseauter

    Former son remplaçant avant son départ. Viens de l’image de la diagonale : la prise de responsabilité de la personne partante d’un projet diminue au fil du temps, au profit de celle de la personne entrante.

    Exemple : « Pierre part dans 1 mois, le temps de faire le biseau avec son remplaçant »

  8.  » la cheffe de file  »
    glup

  9. auto-brasserie
    je le signale juste parce qu’il me fait marrer ce mot

  10. Uberiser forcément. Hélène évoque le milieu taxi donc c’est le moment de le case.
    Vient de UberPop. Ce service met en relation directe les clients avec des particuliers qui s’improvisent chauffeurs de taxi avec leur véhicule personnel grâce à une appli gratuite.
    Uberiser se dit d’une entreprise historique, de taxis par exemple, qui va se faire doubler, voire ringardiser par des écosystème économiques qui fonctionnent différemment et à moindre coût.
    On dit aussi aibnbiser pour les hôtels qui se font doubler par les locations d’appartements entre particuliers.

  11. à débattre si flc ou pas
    flc quand c’est tout nouveau
    parfois c’est pas tout nouveau mais c’est repris avec insistance
    insistance de ces mots-là ce matin à la radio dans la bouche d’un chauffeur de taxi qui parle pour lui et ses collègues : « c’est open bar »
    ça veut dire gratuit
    il l’a dit à trois reprises l’espace de 10 phrases. normal, il était un peu énervé, il a samplé.
    voir si ça prospère déjà dans le milieu taxi ou autre sphère pro, ou si ça va prendre suite à cette audience radio, ou si c’est has been et sans rebond possible

  12. c’est la fin de l’année scolaire. je fais les fonds de tiroir, deux expressions de mon fils aîné. je sais, on avait dit pas les flc des jeunes(‘s) mais bon, rien de tout nouveau, ça peut faire flc :
    façon de parler : en fin de phrase, pour ajuster une façon de s’exprimer approximative, une manière de ponctuation ;
    prendre cher : « il va prendre cher » ou « il a pris cher » (retour de flamme attendu dans une situation)

    • prendre cher peut aussi avoir une connotation sexuelle, voire sexiste
      elle va prendre cher

        • @Helene: fin d’année scolaire en primaire aussi, chez les CE1-CE2 : « wata » ou « ouata », en fait ils ne savent pas comment l’écrire ni ce que cela veut dire, juste l’utiliser en interjection.
          « -Tristan il a perdu son classeur Pokemon, il est dégouté.
          -Ouata?! Trop dur pour lui! »

          Découle évidemment du WTF, mais on va encore attendre un peu pour leur dire.

          • @folavril: wtf c’est déjà un flc pour moi 🙂

          • @folavril: oui WTF, je pensais que c’était déjà répertorié ici! ce que j’aime bien c’est la transformation et appropriation par des minots. je crois que je vais commencer à l’utiliser 🙂

  13. « cash pistache »
    « L’Inde? tu vas mourir là bas, t’es trop faible, à peine tu auras respiré l’air en sortant de l’avion: la turista cash pistache »

    entendu dans la bouche d’un « artiste de 30 ans, qui se la joue jeune, grafeur et prolo mais qui est plutôt snob »
    vieille expression, mais ça fait longtemps que je ne viens pas en France, alors je me demande…
    Je pense même que c’est un vieux truc que les hipsters ont décidé de reprendre
    « cash » : c’est facile : direct, sans détour, maintenant
    mais pistache… à part la rime… (du style cool Raoul, à l’aise Blaise)

    y’a même une athlète du roller qui s’appelle comme ça : https://www.facebook.com/pages/Cash-Pistache/256192194428616

    donc aujourd’hui plutôt utilisé dans les milieux hype et modeux :
    http://leplacardanais.com/2010/01/21/cash-pistache/

    ou peut-être pas

    orthographe possible : cache pistache

    • @folavril: nexter, tu l’as déjà entendu ?
      « t’en est où avec les mecs ? y avait un Wassim avec qui ça passait bien – next, next, next…je l’ai nexté, il m’avait posé un lapin, tu te rappelles ? mais je l’ai mis dans mes amis sur facebook – tu l’as nexté ? cash pistache ! » (clin d’oeil mytho sur la dernière phrase 😉 )

  14. proposition de flc pour mai : inch’allah
    dit par des musulmans, c’est pas un flc, par des non-musulmans, ça en devient un

  15. moyen, doux euphémisme pour ‘bof’ ou pour sous-qualifier ‘comment ça l’fait pas’:

    – la baleine elle saute moyen (entendu dans la librairie francophone d’ Emmanuel Kherad)
    – moyen le coup du ticket de métro plié pour faire une chemise
    – et avec Elya? kife moyen, pense pas rappeler
    – moyen cet âge là pour le poste, faut quelqu’un qui la ramène pas trop
    – louer en août une baraque tous ensemble? j’le sens moyen, au pire, je prendrai quelques jours en septembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.