Begaudeau.info, le site officiel de François Bégaudeau

Pas encore membre ? Enregistrez-vous et simplifiez-vous les commentaires !

L’OFLC

Où l’intelligence collective est-elle la plus performante ? Dans la mise en commun d’observations. L’œil de A voit ceci que B n’a pas vu. Si A témoigne auprès de B de ce qu’il a vu que B n’a pas vu, B voit mieux.

Ça marche aussi avec les oreilles.

Aussi pourrions-nous cumuler nos forces, nos oreilles, pour recenser des faits de langue contemporains. Non pas tant pour les dénoncer que pour donner à chacun, et à soi-même, la possibilité de ne pas y céder. Ou pour y céder mais en connaissance de cause. Ou pour y céder avec le plaisir pas si indigne de prendre le train de l’époque. Au fond, toutes considérations morales mises à part, il s’agira avant tout de s’octroyer mutuellement le plaisir d’élargir le champ de perception. A quoi d’autre la pensée pourrait-elle donc servir ? Sur quoi qu’elle porte, horreur nazie ou réseau pédophile la pensée est un gain de joie.

Si ça bosse bien — mais le sitiste est travailleur, le sitiste est souvent chinois — nous constituerons, oui, un Observatoire des Faits de Langue Contemporains.

Les détails, les exemples, le pourquoi, le comment sont accessibles depuis le menu Haut de begaudeau.info -rubrique OFLC, ou directement en cliquant sur ce lien : Observatoire des Faits de Langue Contemporains

Un commentaire

  1. l’OFLC ****terrorisme*******projet dévoilé un 11 septembre*******terrorisme******c’est de la bombe…lexicale