Begaudeau.info, le site officiel de François Bégaudeau

Pas encore membre ? Enregistrez-vous et simplifiez-vous les commentaires !

Joyeux anniversaire les sitistes !

C’était l’été 2011. Un lundi soir. La courroie de distribution de la voiture de François devait être changée et nous nous demandions si un garage agréé Aston Martin existait à proximité de Luçon. Anne-Sophie (Lapix NDLR) lui a dit mon chéri vous devriez regarder sur Google. Caroline (Roux NDLR) a objecté bah non on avait dit qu’on regardait l’amour est dans le pré tous ensemble. T’inquiète ma chérie on se le fera en replay j’ai rétorqué. François a attrapé un pack de bières, je suis allé chercher l’ordinateur portable et nous sommes rendus comme trois frères sur la terrasse.

On a assez vite constaté que la prestigieuse firme anglaise n’avait adoubé aucun mécanicien vendéen. En même temps on s’en foutait un peu puisque François préfère le train et que sa moitié était venue avec sa Mini. Tendant l’oreille nous constatâmes que les filles venaient d’attaquer le sujet Daphnée (Roulier NDLR) et pour avoir l’air occupé on a tapé successivement Belanov, Centrifugeuse, La femme à Pirlo, Carla nue, puis, je ne sais plus pourquoi, Bégaudeau dans le moteur de recherche. Google nous a suggéré « François Bégaudeau marié » « François Bégaudeau gay » « François Bégaudeau Filkenkrault »  « François Bégaudeau en maillot » et nous a affiché un article de Passouline en tête de liste. Faut faire quelque chose il a dit. J’ai répondu combien. L’Aston a-t-il proposé. Ok ai-je conclu. Quelques jours plus tard, le 19 août 2011, naissait begaudeau.info.

L’enjeu était clair : reprendre la main sur son identité numérique. Un an a passé, l’occasion d’un petit bilan.

Tableau de bord

Google sait tout et ne ménage personne. Google dit que Bégaudeau est un sujet d’importance faible avec environ 6500 requêtes mensuelles. Deux exceptions circonstanciées pour confirmer la règle : la palme et les césars. Mais quand même. Quand même on préfère voir le site tout en haut de la page de recherche  juste après l’article de Wikipedia plutôt que des choses très largement prescrites. Dorénavant quand on tape le pseudonyme de François Pirlo on a également pour suggestion « Bégaudeau info » et c’est une satisfaction. En outre 6500 x 12 ça fait 78000 or begaudeau.info a reçu la visite de plus de 20000 personnes différentes soit la captation de 25% de ceux qui s’interrogent sur la sexualité de l’auteur ou s’intéressent à son oeuvre. Certains aiment ça et reviennent plusieurs fois, 3 en moyenne. Reste à savoir ce qu’ils font là mais ils y passent du temps, beaucoup de temps à l’échelle d’internet : 7 minutes pour 4 pages vues. Du coup plus de 228 000 pages du site ont été explorées… La satisfaction est presque un succès.

statistiques begaudeau.info après un an

Sociologie du Bégaunaute

Le Bégaunaute est français et il habite Paris. Il a un ordinateur sous Windows, plus rarement un Mac et utilise principalement Firefox ou Internet Explorer. Tant de normalité nous inciterait à penser qu’il dort dans un lit, possède un téléphone et a peut-être un animal domestique ou, à défaut, un enfant mais on ne peut le garantir. Peut-être même lit-il des livres. Il se rend visiblement sur le site de sa propre initiative et non grâce un mail incitatif de Madame Filippetti : une fois sur deux via une requête, une fois sur quatre via ses favoris.

géographie des bégaunautes

mots clés google

Top 10 des mots clés sur Google

Moeurs du Bégaunaute

Le Bégaunaute a-t-il un si bon goût pour la littérature ? Est-il un cinéphile ? Un punk ? Un fan amoureux ? Le graphique ci-dessous illustre son parcours sur le site lorsqu’il y prend son temps, le tableau suivant hiérarchise les pages les plus vues.

parcours sur le site

top 10 pages vues

top 10 pages vues

Chacun se fera son opinion mais il en ressort que le Bégaunaute est avant tout un internaute de la génération Facebook, ses pratiques sont sociales. Il cherche à mieux connaître François, aime interagir avec lui via le Forum ou le jeu de la playlist, suit de près l’actualité et lit surtout les textes courts et inédits produits spécifiquement pour la rubrique Blog. Presque 7000 commentaires ont été déposés sur le site par une centaine de membres qui contribuent à faire du site un espace vivant et dynamique. Merci à vous les sitistes, cet anniversaire est aussi le vôtre. Pour fêter ça on organise une Quizz Party, vous en êtes ?

18 Commentaires

  1. Automne 2012,16 octobre:
    A défaut d’avoir transmis un Joyeux Anniversaire à ce site ,je profite de cette durée écoulée pour adresser un Joyeux mail à distance et fêter ce « un an et quelques mois de plus » au webmaster et aux sitistes,les remercier pour les commentaires et avis parfois partagés avec certains.

  2. @tous les sitistes : joyeux anniv à nous tous, grâce à ce site on est un peu de la même famille c’est beau nan ?
    @Webmaster : joyeux anniv à toi aussi et merci-bravo de nous régaler avec ce site hyper bien gaulé, à la fois inventif, surprenant, poilant et riche en contenu. Un p’tit bijou quoi.
    @Claire : merci à toi pour tes clichés qui n’en sont pas et ces merveilles de second degré en vidéo. Vivement les prochaines en attendant Jouer Juste ?
    @François : merci d’avoir appris à écrire, d’aimer les vrais gens de la vraie vie et de ne pas être Richard Millet.

  3. j’ai reçu un sms cette semaine de JP que personne ne connait ici : JP est un des musiciens de mon groupe de musique (musique balkano-irlandaise): « en avant pour la saison 6. ça va dépoter »
    je transpose à begaudeau.info : « en avant pour la saison 2, ça va dépoter »
    sur « dépoter » : peut-être une expression jeun’s qu’il a empruntée à sa fille,
    ou un truc qui se dit à l’ENA entre collègues – JP est informaticien – à la cafét (scoop : les énarques n’ont pas de machine à café mais une grande salle en pierres apparentes voûtée où ils déploient tous leurs ordis portables comme les papillons leurs ailes)
    ou une expression typiquement alsacienne rapport au nombre de « pots » de géraniums et autres déployé sur la région, dans ce cas le mot « dépoter » peut-il être compris à Paris ?

  4. François Bégaudeau en maillot: mais dîtes-moi vite où je trouve ça, j’ai pas trouvé,
    sinon merci pour ce graphique de dingo: je me lave les dents et je paloche à mort la personne qui a fait ça:
    oh ouuiii
    et pis toutes ces stats c’te kiff!

    Félicitations pour cet anniversaire d’une bougie à begaudeau.info

    @François Bégaudeau: Comment faut-il s’y prendre pour avoir ses prénom&nom associés à gay?
    moi,j’attends que ça,

  5. La lecture du texte m’a évoqué « A nous les petites anglaises » pour le titre du film, pas de souvenir de son contenu. Pourtant c’est bien à pied que j’ai eu l’impression d’avoir vu Joe Sweat un jour où je flânais dans Paris.

    Quant à la photo du sujet – très belle: Cannes, film, Marilyn, Poupoupidou (pour la BO by AVA car je n’ai pas vu le film).

    • Pardon mais j’ai pas tout compris là : film ? Joe ? « pour la BO by AVA » ?

      • @Webmaster:
        C’était une façon de dire: Happy Birthday Mr. President.
        AVA est le groupe qui a fait la B.O du film Poupoupidou sur Marilyn Monroe avec Sophie Quinton.
        Tout ceci évoqué par la photo du sujet.

        Ça n’est pas aussi limpide q’un mot d’auteur parlant de joie et de muscle auquel une réponse sportive l’est tout autant.

  6. Sinon c’ était l’anniversaire de Jean-luc hier.Hasard ou complot ?

  7. Et merci à Claire Koç pour les vidéos.

  8. Joyeux anniversaire! Quel plaisir depuis un an !

  9. Joyeux anniv!

  10. J’ai une préférence pour les non-anniversaires.J’en suis désolée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.