Begaudeau.info, le site officiel de François Bégaudeau

Pas encore membre ? Enregistrez-vous et simplifiez-vous les commentaires !

Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969

Fiction biographique, 2005, Naïve

couverture un démocrate mick jagger

Présentation par l’auteur1

La vérité, c’est que Mick Jagger est né en 1960 et mort en 1969. Né au printemps 60, et mort le 6 décembre 69. C’est précis, c’est daté, c’est du document, ça se vérifie dans mes registres. Vous ne le saviez pas, moi je le sais. Sur Mick Jagger je sais tout. Rien lu rien étudié, compulsé nulle archive, dépoussiéré nul cadastre, déterré nulle relique, je sais tout. Et d’abord ceci: qu’il est né en 1960 et mort en 1969. Et je dirai comment.

Présentation de l’éditeur

François Bégaudeau nous conduit de la naissance des Stones à leur mort, un jour de 1969 où Mick Jagger, qui appartenait tout entier à la foule, décida de ne plus offrir de lui-même qu’une rock star opportuniste. Amenée à la manière des tragédies grecques, annoncée dès le départ, la « mort » de Mick Jagger interpelle le lecteur lui rappelant ses plus intimes trahisons, résonnant comme la fin d’une époque.

 

Note de lecture, Dominique Boullier, Cosmopolitiques

François Bégaudeau est un démocrate, la chose est claire, et Mick Jagger aussi. C’est ce que l’on comprend comme une évidence après avoir lu Un démocrate, Mick Jagger, 1960-1969. Livre lumineux : toutes les « cultural studies » peuvent aller se rhabiller pour faire éprouver ce que sont le rock et les années 1960. L’homme les a sûrement vécues, les années 1960, même s’il est né en 1971. Et Mick Jagger est bien mort en 1969, la démonstration est imparable et surtout d’une rare force d’écriture.

>> L’acheter maintenant sur Fnac.com <<

NOTES
  1. NDLR : probablement l’une des meilleures 4ème de couverture de l’histoire des 4èmes de couverture []

Laisser un commentaire